Bien que tous les regards soient tournés vers la robe de la mariée à chaque mariage, il est important que l'homme choisisse également le bon costume de mariage pour descendre l'allée. Le choix du costume est crucial, et même la classe au masculin doit être prise en compte. Alors, comment choisir le costume de mariage idéal.

Choisir son costume de marié : cintré ou pas

Le costume pour homme serré est composé d'une veste en laine froide noire ou grise avec une fermeture à un bouton, des revers en pointe et deux larges queues se terminant en queue d'hirondelle, longueur mollet. Le pantalon est de coupe droite et légèrement rayé en noir ou gris, contrastant ou s'harmonisant avec la veste. La chemise doit être blanche ou ivoire avec des boutons cachés, des boutons de manchette et un col raide, le gilet à double boutonnage de couleur unie, ton sur ton ou plus claire. Le costume demi-serré est un costume de marié moins formel que le costume du matin, mais tout aussi élégant. Semblable en tous points au costume du matin, il s'en distingue par la veste, toujours à un bouton, très arrondie et sans queue. Rendez-vous sur ce site pour trouver un costume de mariage à Lyon.

La queue de pie ou le costume trois pièces

La queue de pie se compose d'une veste bleu foncé ou noire à trois boutons des deux côtés, à porter strictement ouverte, avec de longues queues d'hirondelle et une fente centrale. Le costume est complété par un gilet en piqué de coton blanc et une chemise à col diplomatique. Les accessoires qui accompagnent la queue de pie sont les classiques boutons de manchette en nacre, le nœud papillon en piqué de coton, les chaussures en cuir verni et une pochette en soie blanche pliée en houppette ou dépassant en trois points.

Le costume trois pièces est le costume classique du marié, composé d'une veste, d'un pantalon et d'un gilet en deux parties. Le choix du costume reflète, bien sûr, la classe au masculin. La chemise, de préférence blanche, ainsi que la cravate, la pochette en soie blanche ou, alternativement, la fleur de boutonnière assortie à la fleur principale du bouquet de la mariée complètent le look.

Redingote et veste de soirée

Le redingote est un costume de marié avec une veste à un bouton jusqu'à la mi-cuisse, sans fentes dans le dos. Il est souvent accompagné d'un gilet et d'une chemise blanche. Les accessoires sont toujours les mêmes : cravate ou plastron, boutons de manchette et, si vous le souhaitez, un chapeau haut de forme.

Le split quant à lui est un costume classique trois pièces du marié, dans lequel, toutefois, la veste et le pantalon ne sont pas de la même couleur : si la veste est noire, il faut l'assortir à un pantalon gris ou l'inverse. Les plus audacieux peuvent oser des couleurs contrastées, mais n'en faites pas trop.

La veste de soirée est un costume particulièrement élégant qui, ces dernières années, est devenu tendance pour les mariages organisés en soirée. Il se compose d'une veste à un seul boutonnage, avec des revers classiques en soie ou des revers en forme de lance, d'une chemise blanche avec col cassé et boutons de manchette, d'un nœud papillon de préférence noir ou bleu, jamais blanc, d'un gilet ou d'une ceinture. Les pantalons sont sans revers et avec une fine bande de satin appliquée sur les côtés extérieurs des jambes, sans boucles, car des bretelles sont prévues. Il est préférable de porter des chaussures brillantes et basses. Même pour une veste de soirée, l'importance de la classe au masculin se fait sentir.